Place de la voiture, usage du vélo : Et si le Parc National montrait l’exemple avec des vélos de fonction ?

Sujet de partage de l’espace public, de santé, de réchauffement climatique et donc de protection de l’environnement, la voiture. Cette collision de deux images a quelques jours d’intervalle nous impose ce questionnement.

Photo prise dans la semaine à Sugiton…

Ce WE, débat justement lancé par le parc, mais en oubliant au passage le vélo.

Bien entendu l’usage de la voiture peut être requis pour des questions de transport d’outils lourds, mais aux dires des auteurs de cette photo cela n’était pas le cas.

Loin de nous l’idée de stigmatiser les agents du parc, à contrario on sait que les comportements humains sont souvent dictés par un certain mimétisme. Le parc reconnait les problèmes de circulation, la solution vélo est connue surtout quand les distances sont si réduites.

D’où notre proposition: a quand des vélos de fonction au parc national des Calanques ? Nous savons que c’est déjà le cas dans d’autres parcs nationaux en France. Il existe même des vélos cargo permettant de transporter des outils. Sans parler de l’assistance électrique.

La situation péri-urbaine du parc des calanques est une chance au sens qu’il nous impose collectivement de repenser un certain nombre de faits considérés comme acquis, comme la place de la voiture.
Le vélo, s’il est bien cité dans cette page rappelant les accès au parc, mérite beaucoup plus de publicité !

Certes, les parkings à vélo dont le parc s’est fait l’avocat sera un plus appréciable pour tout le monde. Le volontarisme doit aussi passer par l’usage du vélo par le parc lui même.

Allons tous ensemble de l’avant !

One thought on “Place de la voiture, usage du vélo : Et si le Parc National montrait l’exemple avec des vélos de fonction ?”

  1. C’est bien humain d’aller vers le confort et la facilité, j’en suis le premier victime. Il faut parfois se « bouger le cul » pour prendre le vélo à la place de la voiture. Cependant, googlemap est formel : pour un trajet du siège du parc avenue du Prado jusqu’au parking de Sugiton : 23km et quasiment 1 heure de voyage en voiture contre 12km et 34mn à vélo ! Ca permet de mettre un bon poids dans la balance, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *